lundi, février 14, 2005

Bové, Lyssenko et les OGM

Dans une charte adoptée à Florence le 4 février 2005, vingt régions de l'Union européenne dont cinq françaises revendiquent le droit de se protéger de la contamination transgénique indique Le Monde en ligne du 14 février. Le journal note que "cet évènement constitue une évolution importante du conflit sur les OGM : il témoigne du fait que la contestation n'est plus portée seulement par des associations écologistes, paysannes ou de consommateurs, mais par des autorités élues et disposant, à des degrés divers, de moyens d'exercer un pouvoir."

On peut certes lire les choses comme le quotidien vespéral. Mais on peut aussi voir dans cette affaire une défaite de ceux qui, depuis des années, ont identifié les OGM au diable. Il leur faut désormais négocier une cohabitation qui ne devrait d'ailleurs pas, contrairement à ce qu'ils prétendent, poser beaucoup de problèmes si quelques règles de distance entre plantations sont respectées. Qu'ils en soient à exiger des garanties, d'ailleurs légitimes, pour éviter la "contamination transgénique", montre combien est loin l'époque où ils étaient capables de paralyser le développement des OGM en Europe. Parce que le dossier des anti-OGM fait, chaque jour davantage, la preuve de sa vacuité.

Doc en stock et les Editions de La Martinière ouvrent une nouvelle collection dirigée par Daniel Leconte avec deux ouvrages l'un d'Antoine Vitkine, "Les nouveaux imposteurs" qui traite des idées et réseaux conspirationnistes (voir Le Monde des livres du 3 février 2005) et l'autre "Il faut désobéir à Bové" de Sophie Lepault qui porte précisément sur les OGM. Un livre salutaire qui fait le point du dossier et des polémiques sur la trangenèse dans le domaine de l'agriculture mais aussi de l'environnement ou de la santé. Et une enquête passionnante sur ces nouveaux obscurantistes qui utilisent l'argument d'autorité avec autant d'aisance que le coup de poing et ressemblent, tout compte fait, bien plus à des réactionnaires qu'à des progressistes.

Pour les anti-OGM, les partisans des plantes génétiquement modifiées sont irresponsables : apprentis sorciers qui jouent avec l'avenir des générations futures, vendus au grand capital : ils sont, bon gré mal gré, achetés par Monsanto, naïfs : ils croient encore que la science et la technologie peuvent améliorer le sort de l'espèce humaine. Les anti-OGM eux seraient des amis de la nature et des paysans partout dans le monde, ils lutteraient contre la mondialisation libérale (et accessoirement contre l'axe américano-sioniste) et ils sauraient que la science conduit volontiers au pire. Bref bêtes et méchants contre gentils et intelligents, il faut vraiment être tordu pour faire le mauvais choix.

Seulement voilà : le dossier à charge des OGM est désespérément vide. Peut-être d'ailleurs ne le restera-t-il pas. En attendant, les pays européens prennent du retard dans un domaine qui pourrait s'avérer crucial dans les années et décennies qui viennent et qui ouvre d'immenses perspectives. Il n'est donc pas impossible que dans quelques temps on raconte l'histoire de cette mobilisation anti-OGM avec déclarations incendiaires et arrachages de champs à l'appui comme une deuxième affaire Lyssenko. Il faudra alors tenir compte de la fameuse remarque de Marx selon laquelle, les évènements historiques ont lieu deux fois, une première fois tragiquement et une seconde comiquement...

Paul Ink le 15 février 2005

1 Comments:

At 18 février 2005 à 21:24, Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec l'auteur.Le dossier OGM n'est pas celui que souhaitent les altermondialistes radicaux. (mais ne le sont-ils pas tous -radicaux- ?)
Bref, on offre crédit à des moustachus qui fleurent la bonne vieille France... celle de Maurras et de l'Action Française.
Ce serait risible si..
Si ces authentiques REACTIONNAIRES,ne faisaient pas d'entrisme sur la scène internationale.
Et je reprends un vieil article du "Point"..si je ne me trompe: quelle internationale règle tous les déplacements aux quatre points du monde du miséreux du Larzac?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home